AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petit historique sur Venise.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorenzo Guzmerole
Capitaine de la Milice
Lorenzo Guzmerole


Messages : 15
Date d'inscription : 22/12/2014

Petit historique sur Venise. Empty
MessageSujet: Petit historique sur Venise.   Petit historique sur Venise. Icon_minitimeMer 7 Jan - 0:19





La Religion

Afin de vous aider à vous retrouver dans l'histoire de Venise, et éviter ainsi de grosses incohérences, nous mettons à votre disposition ce petit résumé. Naturellement, il est non-exhaustif, et n'a pour but que de vous aider dans vos repères, et éventuellement vous donner un peu de grain à moudre dans vos rp.


  • Époque Romaine: des hameaux de pêcheurs existent déjà à travers la lagune. Au Ve siècle, suite à des bouleversement hydrographiques, la plupart de ces terres sont inondées.

  • 25 Mars 421: fondation de la ville par trois consuls de Padoue, la ville voisine, voulant alors fonder un comptoir. Le quartier central de Venise, le Rialto, est alors fondé.

  • Année 568: les grandes invasions déferlent sur l'Italie. Les Huns, puis les Ostrogoths entrent tour à tour dans la péninsule, mais c'est l'arrivée des Lombards cette année là qui pousse les habitants de la région à un exode massif vers la Lagune. Les habitants des cités désertées se retrouvent en communauté, et fondent de nouveaux villages. Torcello accueille les réfugiés d'Altino, Malamocco voit arriver les Padouans, les habitants d'Aquilée se retrouvent à Grado... Les marécages offrent un refuge naturel contre les barbares, et beaucoup y trouvent alors un asile sûr.

  • Du VIe au VIIIe siècle: après avoir repoussé les invasions barbares , mais aussi byzantines, l'Empire d'Orient tenant tout près la circonscription de l'exarchat de Ravennes, la ville naissante, et surtout Torcello, connait un essor économique important avec le développement de ses productions et du négoce maritime, devenant le trait d'union entre l'Occident et l'Orient.
    A titre indicatif, les habitants ont alors habilement exploité la pêche, l'arboriculture, la vigne, et surtout le sel. Par la suite, ils travailleront la corne, le verre, et le bronze.
    Ce faisant, la ville s'émancipe peu à peu de l'emprise byzantine, et en devient une précieuse alliée.

  • VIIIe siècle: Venise est alors une ville multipolaire, différents îlots rivalisant entre eux. Le Rialto devient alors le centre administratif de Venise, accueillant le doge de l'époque. Celui-ci est à l'origine un magistrat byzantin basé à Ravennes, mais il sera par la suite élu des Vénitiens.

  • Année 810: la ville résiste aux assauts de Charlemagne, alors empereur, et Roi des Lombards.

  • Année 828: Les reliques de Saint Marc sont volées à Alexandrie et ramenées d'Egypte. Après les évènements de 810, la cité s'émancipe, Saint Marc supplantant Saint Théodore en tant que saint patron de la ville. Le saint byzantin sombre dans l'oubli, tout comme l'influence byzantine. La construction de la Basilique Saint Marc sera lancée par la suite. Venise devient une capitale du monde chrétien, au même titre que Rome avec qui elle entend rivaliser.

  • Année 1172: le Maggior Consiglio est institué. C'est un organe de forme républicaine chargé d'élire un doge à vie.

  • Quatrième Croisade de 1202 à 1204: Venise qui achemine les armées croisées conquiert un empire maritime, remportant de nombreuses îles avec leur aide. Les Vénitiens, au terme de la Croisade, conduiront les armées chrétiennes à Byzance qui sera pillée.

  • 1299 et 1300: deux coups d'Etat sont menés par les bourgeois, et tout deux échouent. Cela provoquera l'exclusion des bourgeois du Maggior Consiglio, et l'apparition d'une véritable noblesse vénitienne.

  • 1310: le Conseil des Dix est fondé. C'est un organe exécutif et un tribunal spécial chargé de la protection du pouvoir. Quiconque complotait contre l'Etat pouvait alors être exécuté sans procès.

  • XIIIe et XIVe siècles: Venise est en rivalité avec Gênes pour le monopole des routes commerciales maritimes. D'abord commerciale, la rivalité se transforma en conflit ouvert au XIVe siècle, avec de nombreuses hostilités à travers les îles de la Méditerranée. La paix revient en 1381. Gênes est alors en proie aux luttes intestines, et Venise campe sur ses positions.
    D'autre part, au terme de plusieurs conflits contre le Duché de Milan, Venise remporte des terres en Padanie et s'étend sur le continent. La paix revient en 1441.

  • 14 Mai 1453: chute de Constantinople, prise par les Ottomans.






Revenir en haut Aller en bas
 
Petit historique sur Venise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Charte & Contexte-
Sauter vers: